David Restrepo Amariles va présider le groupe "Intelligence Artificielle" de l'ALSB
David Restrepo Amariles, professeur associé au département Droit et Fiscalité d'HEC Paris, a été sollicité pour présider le groupe d'Intérêt spécial « Intelligence Artificielle » de l'American Academy of Legal Studies in Business (ALSB). Cette académie rassemble des juristes d’écoles de commerce américaines.
Fondée en 1924, l'Academy of Legal Studies in Business est une association d'enseignants et de chercheurs dans les domaines du droit des affaires, de l'environnement juridique et de l’enseignement du droit en dehors des écoles de droit professionnelles. L'Académie constitue un véritable forum d’échange d'idées et encourage la coopération entre les personnes qui enseignent et mènent des recherches dans le domaine des études juridiques, principalement dans les écoles de commerce. Si l'ALSB est à l'origine une institution américaine, elle accueille désormais une proportion croissante de chercheurs issus d'écoles de commerce européennes.
L'Académie publie deux revues de référence : l'American Business Law Journal (ABLJ) et le Journal of Legal Studies Education (JLSE) (pour en savoir plus sur ces deux revues, cliquez ici).
David Restrepo Amariles enseigne la TechLaw, les enjeux actuels de la transformation numérique, la gouvernance et la conformité des données, la réglementation des Fintech et des cryptomonnaies, ainsi que l'intelligence artificielle et l'analyse juridique. Ses recherches portent sur les évolutions du droit et des réglementations dans la société d’aujourd’hui, mondialisée et numérique, avec un accent particulier sur le droit financier, la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, la résolution des litiges, les transactions commerciales internationales ainsi que la responsabilité sociale des entreprises.
Le professeur Restrepo a été invité à présider le groupe d'Intérêt spécial « Intelligence artificielle » pour l'année universitaire 2021-2022. En conséquence, il sera aussi l'un des vice-présidents de la section Technologie de l’ALSB. Ces fonctions permettent aux enseignants et aux chercheurs de l'Académie de mieux structurer leurs centres d’intérêt et de renforcer la communauté. Parmi les sujets à l'ordre du jour de la section Technologie de l'ALSB figurent notamment les biais algorithmiques, les méthodes et applications de l'intelligence artificielle, l'entrepreneuriat, les FinTech, la propriété intellectuelle et la réglementation en matière protection de la vie privée.
Retrouvez les résumés des recherches de David Restrepo sur Knowledge@HEC.